Délais de notification
Avant toute radiation de la liste des demandeurs d'emploi, Pôle emploi informe le demandeur d'emploi, par <a href="https://www.xambes.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a>.
Le demandeur d'emploi dispose d'un délai de 10 <a href="https://www.xambes.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R1092">jours calendaires</a> pour présenter ses observations écrites. Ce délai débute à la date d'envoi du courrier de Pôle emploi.
Le demandeur d'emploi peut aussi demander un entretien auprès du directeur de son agence Pôle emploi pour expliquer sa situation.
Le demandeur d'emploi peut être accompagné de la personne de son choix (par exemple, un avocat, un interprète ou un simple particulier).
À la fin de ce délai de 10 jours, le directeur de l'agence communique sa décision au demandeur d'emploi dans un délai de 15 <a href="https://www.xambes.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R1092">jours calendaires</a>.
Motivation et date d'effet
La décision de radiation doit présenter le motif.
La radiation prend effet à la date de <a href="https://www.xambes.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> par Pôle emploi au demandeur d'emploi.
La décision doit mentionner les voies et les délais de recours.
Le demandeur d'emploi peut faire un <a href="https://www.xambes.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2474">recours administratif</a> auprès du directeur de son agence Pôle emploi.
S'il n'obtient pas satisfaction, le demandeur d'emploi peut faire un <a href="https://www.xambes.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2478">recours contentieux</a> devant un tribunal administratif. Le recours auprès du directeur de Pôle emploi est un préalable obligatoire pour former un recours contentieux.
Le recours contentieux doit être formé dans les 2 mois à compter de la décision rendue par le directeur de l'agence Pôle emploi. Le tribunal administratif compétent est celui où se situe l'agence Pôle emploi qui a pris la décision contestée.